Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87560-041-7
EAN : 9782875600417
Quatrième de couverture
Dans l'Italie d'après-guerre durement frappée par le chômage, le jeune Osvaldo, pour s'être rebellé contre un père violent, se voit contraint de quitter Morovalle, un petit village des Marches noyé de soleil. Le jeune homme prend le train pour Charleroi où l'on engage dans les charbonnages. Ainsi débute Faux Témoignages, le nouveau roman de Lorenzo Cecchi, une éblouissante chronique qui retrace cinquante années d'immigration italienne, à travers le prisme d'une bouillonnante histoire familiale.
À cheval entre ici et là-bas, entre hier et aujourd'hui, le souvenir, soudain, sublime l'Histoire : comme on avance tout en reculant ! C'est l'heure du retour dans le paradis perdu, celui de l'enfance, des rires, des dîners en famille, de l'adolescence, des maisons qui se remplissent d'enfants, puis peu à peu se vident et finissent enfin par disparaître. N'y voyez cependant rien de triste ou de mélancolique car c'est partout la joie de vivre qui anime les hommes et les femmes de Lorenzo Cecchi !
«Un négatif d'une photo de groupe traîne là, dans ma tête. Je vais l'en extraire et placer le papier d'impression dans un révélateur.»