Rayon Sécurité/Insécurité
FBI : histoire d'un empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782804800550

FBI

histoire d'un empire


Collection(s) | Questions à l'histoire
Paru le
Broché 414 pages

Quatrième de couverture

FBI. Trois lettres qui sonnent fort et qui symbolisent les valeurs policières universelles de Fidélité, Bravoure et Intégrité.

Les films d'action et les séries télévisées nous montrent souvent des agents fédéraux combattre avec courage et conviction le mal qui gangrène la société moderne. Mais ces trois lettres sont également omniprésentes dans les rubriques de la presse écrite et parlée. Il n'est pas un crime, un délit du catalogue des infractions pénales sur le territoire national américain qui échappe à la compétence juridictionnelle du FBI : Watergate, destruction du Vol 800 de la TWA, bombe à Oklahoma City, secte de Waco, ou encore cybercriminalité, terrorisme, drogue, trafics en tous genres, contre-espionnage, personnes disparues, meurtres en série...

Mais quelle est-elle, cette agence fédérale américaine ? Qui sont ces policiers dont la célébrité a franchi les frontières des États-Unis ? Leur recrutement et leur formation à l'Académie de Quantico en font-ils des policiers aguerris pour lutter contre les maux de notre temps, ou des agents «formatés» pour accomplir des missions particulières ordonnées par l'administration centrale ? Sont-ils tout cela à la fois ?

Comment le Federal Bureau of Investigation a-t-il évolué depuis sa création en 1908, et comment a-t-il pris une telle ampleur qu'on le compare sans hésiter à un véritable empire policier ? Quelle est cette organisation qui quelquefois défie même le pouvoir politique pour lequel elle agit ? Vers quel futur s'achemine-t-elle dans une société au devenir si incertain ?

Présenté sous forme d'une évolution historique émaillée de faits et d'anecdotes dépeignant l'ambiance de la police fédérale américaine, cet ouvrage étudie la façon dont un modeste service fédéral est devenu une machine policière gigantesque et complexe, qui étend son autorité sur la société civile et politique, aux États-Unis comme à l'étranger.

Cet ouvrage est une analyse sans concession des faits qui ont ponctué la constitution et la croissance de la célèbre agence. On y rencontrera les histoires extraordinaires de ces hommes de l'ombre sur la piste des fameux gangs des années vingt ou des cagoules blanches du KKK. On y verra aussi ces agents spéciaux, aux ordres de l'administration et d'un chef tyrannique, pourchasser l'anti-américanisme, la contestation sociale ou les réfractaires à l'uniforme. Enfin, on pénétrera dans les voies de la science, de la réflexion humaine et de l'intelligence artificielle, afin d'y découvrir les instruments modernes que se donne le Bureau pour lutter contre la criminalité.

Biographie

Au cours de ses trente-trois années d'expérience professionnelle, Jacques Berlioz-Curlet, ancien policier français, est allé aux États-Unis pour se former aux méthodes du FBI et de la police américaine. Né en 1946 à Saint-Priest dans le Lyonnais, aujourd'hui retiré à La Rochelle, il se consacre à l'écriture de romans et à la généalogie, et cultive l'amitié en s'engageant dans la vie associative.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Berlioz-Curlet

Un aller simple pour La Rochelle

Les remparts de la liberté. Si Dieu bientôt n'y remédie

FBI : histoire d'un empire

L'arbre seringue : le roman de François Fresneau, ingénieur du Roy