Rayon Droit social et du travail
FDS : fiches de données de sécurité, prévention du risque chimique : outils pratiques d'interprétation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-339 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782124248117

FDS

fiches de données de sécurité, prévention du risque chimique
outils pratiques d'interprétation


Paru le
Broché XVI-339 pages

Quatrième de couverture

Le risque chimique est omniprésent dans le monde moderne. S'il est parfois très largement médiatisé il est encore souvent trop sournois et insuffisamment compris même par les chimistes et, a fortiori, par les utilisateurs de produits à leur poste de travail. L'actualité des réglementations internationales et européennes est très riche : document unique, texte sur les cancérogènes, les mutagènes et les toxiques pour la reproduction (CMR), remise à jour très profonde du code du travail en sont des exemples. Ces textes visent à l'évaluation du risque chimique et imposent des démarches de plus en plus draconiennes pour en assurer une maîtrise toujours plus efficace.

La fiche de données de sécurité (FDS) est, avec l'étiquetage des produits, l'une des premières et le plus souvent la principale source de connaissance du danger chimique en milieu de travail. Si sa manipulation est très courante, l'expérience prouve que son interprétation reste souvent trop superficielle.

Malgré d'éventuelles imperfections, apprendre à «lire entre les lignes» l'ensemble des 16 rubriques normatives peut pourtant éclairer la prévention au poste de travail d'une manière précise et éminemment pratique. Mais pour cela, une approche analytique est nécessaire afin d'intégrer le sens technique profond des données détaillées par le rédacteur de la fiche. La responsabilité de ce rédacteur est également importante et intéressante à étudier pour comprendre le cadre réglementaire des obligations et les limites des FDS.

Enfin, les auteurs, acteurs et conseillers de terrain, ont pensé qu'il serait enrichissant de partager leurs très nombreux retours d'expérience au sein de diverses entreprises utilisatrices de FDS.

Globalement, dans le cadre d'une fructueuse pluridisciplinarité, tous les acteurs de prévention pourront, grâce à cette approche didactique, puiser de précieux éléments pour poursuivre et intensifier leur politique intégrée de sécurité et de santé au travail. Sans oublier la dimension environnementale dont la prise en compte est un devoir pour tous et pour chacun.

Biographie

François Burgher, Docteur en médecine, a excercé dans de grands groupes internationaux et actuellement au ministère de la défense (DGA). Animateur de formation continue en risque chimique industriel, il est responsable de la formation médicale au Laboratoire Prevor. Il participe enfin à des travaux de recherche en toxicologie fondamentale et appliquée.

Laurence Mathieu, Ingénieur ESCM, Docteur en Chimie Organique Université d'Aix-Marseille III. Elle a animé le projet de Recherche et Développement sur le Trivorexâ. Actuellement responsable de la Recherche et du Développement en toxicologie, elle dirige depuis 2000 l'ensemble des travaux de recherche dans les organismes publics et privés auxquels Prevor est associé.

Joël Blomet, Ingénieur ESPCI, il entre au Laboratoire Prevor en 1979 pour travailler sur les brûlures chimiques et participer à l'élaboration de la Diphotérineâ. Directeur de la Recherche en 1986, il développe les outils et l'analyse toxicologique pour l'évaluation du Risque Chimique en entreprise. Il coordonne maintenant le développement général de Prevor.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Burgher

La magie des solvants : principes, toxicologie, risque écologique, solution

Le risque chimique et la santé au travail : essai de toxicologie réflexive

Du même auteur : Laurence Mathieu

La magie des solvants : principes, toxicologie, risque écologique, solution

Le risque chimique et la santé au travail : essai de toxicologie réflexive

Du même auteur : Joël Blomet

La magie des solvants : principes, toxicologie, risque écologique, solution

Le risque chimique et la santé au travail : essai de toxicologie réflexive