Rayon Administration territoriale
Fédéralisme, territoires et inégalités sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747508339

Fédéralisme, territoires et inégalités sociales


Collection(s) | Logiques politiques
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Les politiques publiques qui ont un impact sur le territoire se caractérisent la plupart du temps par des conflits de localisation importants produisant bien souvent des inégalités socio-spatiales.

Les institutions politico-administratives chargées en grande partie de la mise en œuvre de telles politiques influencent de façon déterminante cette localisation. L'hypothèse développée dans cet ouvrage est qu'une forte décentralisation de la mise en œuvre a tendance à accroître les inégalités socio-spatiales et que ce n'est qu'à certaines conditions précises que des niveaux institutionnels décentralisés peuvent les éviter. C'est plus spécifiquement le système fédéraliste helvétique qui est questionné sous cet angle. Dans ce cadre, les réformes institutionnelles mises en place à l'heure actuelle, et qui se caractérisent notamment par un surcroît de subsidiarité, paraissent être de nature à renforcer les inégalités déjà existantes.

Cet ouvrage analyse cette problématique sous des angles multiples associant des courants constructivistes propres à la science politique, à la sociologie et à la géographie afin de mettre non seulement l'accent sur les impacts socio-spatiaux des politiques étudiées, mais sur les processus mêmes de mise en œuvre de ces dernières, les réseaux d'acteurs formés à cet effet et le sens qui y est produit.

Biographie

Serge Terribilini est collaborateur scientifique à l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (Idheap) de l'Université de Lausanne. Ses travaux portent notamment sur les institutions, les politiques publiques, les enjeux territoriaux et l'épistémologie en science sociale.

Avis des lecteurs