Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Félicien Rops : l'oeuvre érotique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-86818-093-3
EAN : 9782868180933

Félicien Rops

l'oeuvre érotique


Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

« La vue d'une oeuvre érotique, faite par un artiste d'un vrai talent, m'induit à d'obscures descentes dans des fonds d'âmes. Loin des nudités que j'eus tout d'abord un mélancolique plaisir à contempler, je rêve à leurs auteurs et je me demande à quelles impulsions, à quels sentiments ils obéirent, alors qu'ils exécutèrent de semblables oeuvres.

Il est donc vraisemblable que l'artiste qui traite violemment des sujets charnels, est, pour une raison ou pour une autre, un homme chaste. »

Biographie

Joris-Karl Huysmans (1848-1907) né et mort à Paris demeure l'un des plus grands écrivains de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Avec ses romans tels À rebours, En route, La Cathédrale, Là-bas, nous rencontrons un auteur singulier où l'oscillation entre le profane et le sacré constitue la clef à devenir de sa conversion.

Esthète plus que « spécialiste » de l'art, il défend l'Impressionnisme et le donne à découvrir au public. On parle de « L'OEil » de Huysmans... Odilon Redon, Gustave Moreau et Félicien Rops... du mouvement Symboliste en peinture - deviennent, de même, connus grâce à ses nombreux articles.

Illustrateur de Verlaine, du Sâr Peladan et de Barbey d'Aurevilly, Félicien Rops, peintre et dessinateur belge (1833-1898) fut l'ami de Baudelaire dont l'oeuvre, sa vie durant, résonna tel un écho à ses propres créations graphiques. Ses illustrations des Fleurs du mal demeurent inoubliables.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joris-Karl Huysmans

En ménage. A vau-l'eau

Marthe : histoire d'une fille. Les soeurs Vatard

A rebours

Oeuvres complètes. Vol. 2. 1880-1883

Lettres à Léon et Marguerite Leclaire (1896-1907)

En route

Notre-Dame de Paris : et autres cathédrales

Romans et nouvelles

La Bièvre

A rebours