Rayon Récits de vie
Félix Dubois, 1862-1945 : grand reporter et explorateur, de Panama à Tamanrasset

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738487155

Félix Dubois, 1862-1945

grand reporter et explorateur, de Panama à Tamanrasset


Paru le
Broché 300 pages
préface Pierre Messmer
Tout public

Quatrième de couverture

Félix Dubois (1862-1945) est, avec ses contemporains Jules Huret et Albert Londres, un des pionniers du grand reportage français moderne. Au journalisme proprement dit, il associe l'exploration, la préparation aux grandes missions d'expansion coloniale, la publication de livres complétant les articles du Figaro ou de L'Illustration.

Spécialiste de l'Afrique occidentale et du Sahara central, il est aussi le premier à introduire l'automobile au Soudan français, en 1898, dans l'espoir de faire un jour disparaître l'odieux et dispendieux portage. Il traverse le Sahara sans escorte en 1907-1908.

Avec la prescience et le risque d'échec des précurseurs, il se lance aussi dans les affaires internationales où il ouvre des voies que d'autres sauront exploiter. La guerre de 1914-1918 ruine ses espérances et lui prend son premier fils. Il se corisacre désormais à son foyer, dans une retraite volontaire et digne.

On a injustement oublié, dans nos meilleures encyclopédies, cet honnête homme, pionnier d'une colonisation libérale et humaniste. Avec le concours passionné de la famille Dubois, l'auteur a essayé de faire redécouvrir cet ami de Laperrine et du Père de Foucauld, comme de plusieurs grands chefs africains.

Biographie

Yves-Jean Saint-Martin, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, s'est spécialisé dans l'histoire de l'Afrique occidentale où il a longtemps enseigné. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles et conférences, lauréat de l'Académie française, il s'est retiré en Provence dont, comme lui, Félix Dubois était originaire. Il est membre de l'Académie du Var et de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves-Jean Saint-Martin

Le Sénégal sous le second Empire