Rayon Littérature allemande
Felix Guttmann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 1cm X 1cm
EAN : 9782020106399

Felix Guttmann


Paru le
Broché 279 pages
traduit de l'allemand par Claude Porcell

Quatrième de couverture

Après Une femme, Hubert, Dette d'amour, c'est toujours d'une recherche du père qu'il s'agit. Mais voici enfin une sorte d'idéal face au père exécré d'Hubert. Et cet idéal a été bien réel. Celui que Peter Härtling appelle Felix Guttmann a vécu dans le Berlin des années vingt et trente, et l'auteur a été le témoin de la fin de sa vie : <>

Seulement voilà : ce grand bourgeois juif ne vit pas le début des années terribles dans l'angoisse et la misère, mais dans le luxe et les plaisirs. Il les traverse d'abord comme un rêve, avant d'être brutalement confronté à une réalité dont il triomphe, si l'on veut, par l'action - le dernier de ses soucis jusque-là. Felix : un heureux caractère, une vie comme protégée, une sorte de miracle qui s'achève par hasard sous les roues d'un tramway de Francfort. Une vie reconstruite, ressuscitée par l'écriture vive, alerte, et en même temps sensible de Peter Härtling.

Biographie

Peter Härtling

Né à Chemnitz en 1933, a passé son enfance en Tchécoslovaquie. Il a débuté dans le journalisme, a été coéditeur de la revue Der Monat, puis directeur littéraire d'une maison d'édition. Depuis 1974, il se consacre exclusivement à ses activités d'écrivain.

D'abord poète et essayiste, c'est par son roman Niembsch ou l'Immobilité (prix du Meilleur Livre étranger) que Peter Härtling s'est fait connaître du public français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Härtling

Ianek, portrait d'un souvenir

Vieux John

Béquille

Ben liebt Anna

Oma, ma grand-mère à moi

Apprendre le chant des oiseaux. Den Gesang lernen

Une femme

Béquille

Les Yeux de Waiblinger

Les Fugues de Théo