Rayon Histoire
Fellini mon ami

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782268042190

Fellini mon ami


Collection(s) | Anatolia
Paru le
Broché 144 pages
traduit de l'italien par Gilles de Van
Tout public

Quatrième de couverture

«J'ai inventé presque tout : une enfance, une personnalité, des nostalgies, des souvenirs : pour le plaisir de pouvoir les raconter.»

Federico Fellini

«Travailler avec Fellini, c'est comme pour un menuisier travailler avec saint Joseph.»

Roberto Benigni

Vincenzo Mollica est envoyé spécial du journal télévisé à Rome.

De sa longue amitié avec Fellini, il a rapporté ce livre de souvenirs dans lequel, sur le ton de la confidence et avec une tendresse tout amicale, le Maestro se raconte, levant sous nos yeux émerveillés le voile de l'univers Fellini : cette fable incandescente où apparaissent, tels de bons Rois mages sous le ciel ébloui de la Nativité, des noms qui nous font rêver, et nous rappellent à la magie de l'enfance : le chanteur Lucio Dalla, Totò le prince-acteur napolitain, Charlot le vagabond, Mickey et Minnie rejouant les scènes de La Strada, les personnages mélancoliques des Peanuts, le Beatle Paul McCartney...

«Dès mon premier film, j'ai refusé d'utiliser le mot fin, peut-être parce que j'obéissais à ce vieux sentiment de déception, d'agacement et d'irritation qu'il provoquait en moi quand j'allais au cinéma, enfant. Cela voulait dire que la fête était finie, qu'il fallait revenir à la maison pour faire ses devoirs. Mettre le mot fin me semble également une violence contre les personnages de l'histoire. Ce sont des personnages qu'on a essayé de rendre vraisemblables, aussi vivants que possible, et qui continueront à vivre à l'insu de leur auteur. Ainsi donc, depuis Le Cheik blanc jusqu'aux Vitelloni, et même jusqu'au dernier film, j'ai plaisir à imaginer que les personnages de mes histoires continuent - éventuellement en se rencontrant et en se présentant - à marcher dans un cortège, poursuivant leur vie et la suite de leurs aventures.»

Federico Fellini

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincenzo Mollica

Hugo Pratt dans les années 60

Dossier Pratt

Manara

Hugo Pratt 50