Rayon Littérature française
Fellini, songe d'une nuit d'automne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88949-301-2
EAN : 9782889493012

Fellini, songe d'une nuit d'automne


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Fellini

Un soir d'octobre 1988, cinq ans avant sa mort, Federico Fellini écoute la voix de la lune. Il s'endort et se met à rêver...

En 2005, Dino, un dilettante romain, apprend une nouvelle bouleversante : on-va démolir la villa de Fellini à Fregene, une station balnéaire proche de la capitale italienne qui apparaît souvent dans les films du Maestro. Il se précipite chez son frère, vétérinaire entré en politique, pour le convaincre d'intervenir. Mais Luca, ancien membre du parti communiste, et candidat inattendu à la présidence du Conseil, à d'autres préoccupations. Dino va puiser des ressources insoupçonnées pour tenter d'empêcher la catastrophe, tandis que Luca fait campagne. Tous deux, sans en être conscients, luttent pour ressusciter des mondes disparus. Dino veut écrire une pétition et un petit livre. La digue des mots arrêtera-t-elle l'action des bulldozers ?

Tout l'univers du cinéaste défile dans ce roman : Rome, Cinecittà, Rimini et Fregene, l'enfance, les femmes, les rêves, les clowns, et en filigrane, la relation avec son frère Riccardo.

Biographie

Normalienne, Sophie Guermès est professeure de littérature à l'université de Brest. Elle a écrit de nombreux essais sur la poésie et le roman des XIXe et XXe siècles ainsi que plusieurs ouvrages de fiction : La Loge (L'Harmattan, 2002), Les Ombres portées (Triartis, 2016), Bucarelli-Roma (Les Éditions du Littéraire, 2018). Elle a organisé un colloque international à l'occasion du centenaire de Federico Fellini : Fellini. L'intime et la mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Guermès

La religion de Zola : naturalisme et déchristianisation

La loge

Rome souterraine

La fable documentaire : Zola historien

Phares en littérature

Les ombres portées : Zola, correspondances intimes