Rayon Histoire, philosophie et théorie
Féminin, masculin : anthropologie des catégories et des pratiques médicales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-916332-06-2
EAN : 9782916332062

Féminin, masculin

anthropologie des catégories et des pratiques médicales


Collection(s) | Les cahiers du Portique
Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Les cahiers du portiQue

Les pratiques et les catégories médicales sont-elles sexuées ? C'est autour de cette interrogation que sont réunies ici huit études de sociologues, d'anthropologues et de philosophes. Comment a-t-on glissé d'une représentation de la femme « naturellement » morbide à celle de la « mère » en bonne santé dans la France du 18ème siècle ? Comment les catégories de ménopause et d'andropause construisent-elles un imaginaire de la vieillesse masculine et féminine du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui ? Dans une démarche de déconstruction de la pensée médicale, l'ouvrage met à jour les images sous-jacentes du féminin et du masculin. Des enquêtes de terrain en France et au Mexique montrent aussi comment le genre/sexe traverse les pratiques de santé : qu'elle concerne la pathologie ou les soignants, l'assignation à un genre est omniprésente. Ainsi en est-il de l'incontinence urinaire en France, forcément pensée en terme de féminin, ou des pratiques médicales importées chez les Mazatèques, inéluctablement sexuées. L'ouvrage interroge alors, dans ces différents contextes, les injonctions contradictoires faites aux acteurs sociaux.

Issues de terrains et d'époques différentes, ces études peuvent contribuer à renouveler la réflexion des professionnels et des usagers sur les préjugés de genre que sous-tendent parfois les pratiques de santé.

Biographie

Virginie Vinel est maître de conférences en sociologie et ethnologie à l'Université Paul Verlaine de Metz. Ses travaux portent, notamment, sur le cycle de vie féminin et les pratiques corporelles et médicales qui y sont associées, en France et au Burkina Faso.

Avis des lecteurs