Rayon Femmes
Féministe, la CGT? : les femmes, leur travail et l'action syndicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7082-4614-0
EAN : 9782708246140

Féministe, la CGT?

les femmes, leur travail et l'action syndicale


Paru le
Broché 190 pages
préface par Philippe Martinez
Tout public

Quatrième de couverture

Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ? Un salaire égal pour un travail de valeur égale ? Oui ! Mais aussi la fin des violences et de toutes les discriminations. Rien de moins ! Le mouvement pour l'émancipation des femmes prend des visages multiples : lutte pour l'égalité des rémunérations et des carrières, action pour le respect de la dignité et de l'intégrité...

Quelle part y ont prise les syndicats, en particulier la CGT ? En 120 ans d'existence syndicale, les femmes ont, grâce au soutien des cégétistes et malgré les réticences initiales, progressivement conquis le droit au travail, pris des responsabilités et revendiqué l'égalité. Mais cela suffit-il à qualifier ce syndicat de féministe ? Si elle s'affirme désormais comme telle, la CGT en prend-elle vraiment la mesure dans son activité quotidienne ? De son côté, le mouvement des femmes accorde-t-il une place suffisante au travail dans son action ? Comment parvenir à ce que féminisme et mobilisations sociales se nourrissent mutuellement pour changer la société en profondeur ?

Ce livre prend ces questions à bras-le-corps. Les apports de ses trois auteures, de parcours divers et de générations différentes, permettent de comprendre comment mouvement féministe et syndicalisme, qui se sont longtemps regardés avec méfiance, peuvent et doivent aujourd'hui conjuguer leurs efforts. Pour que l'émancipation des femmes devienne, au présent, le combat de toutes et de tous.

Biographie

Sophie Binet est dirigeante confédérale de la CGT, en charge de l'égalité femmes/hommes. Elle est co-secrétaire générale de l'UGICT-CGT.

Maryse Dumas a été membre du bureau confédéral de la CGT de 1995 à 2009, avant de siéger au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle est membre du bureau de l'Institut CGT d'histoire sociale.

Rachel Silvera est économiste, maîtresse de conférences à l'université Paris-Nanterre. Elle est l'auteure de Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires (La Découverte, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Binet

Les jours heureux : programme du Conseil national de la Résistance. Il est

Travailleur.e.s, faites vos Jeux : la charte sociale de Paris 2024 : une am

Du même auteur : Maryse Dumas

Du même auteur : Rachel Silvera

Travail, genre et sociétés, n° 43. Sales boulots

Comparer les emplois entre les femmes et les hommes : de nouvelles pistes v

Le salaire des femmes, toutes choses inégales : les discriminations salaria

Les Subventions à l'emploi : analyses et expériences européennes, le cas de

Articuler vie familiale et vie professionnelle en Europe : un enjeu pour l'