Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 173 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782872097357
Féminité, islamité, minorité
Quatrième de couverture
L'islam opprime-t-il les femmes, ou l'Occident opprime-t-il les musulmans? Depuis plusieurs années - depuis, notamment, ce que l'on a appel en France «l'affaire du foulard» -, d'âpres discussions ont lieu en Belgique à propos des rapports entre féminité, islamité et minorité. Quelles que soient les opinions soutenues à leur propos, les femmes qui revendiquent le droit de porter le hijâb sont au centre d'un débat passionné, consacré à ce qu'elles sont et à ce qu'elles devraient être, en tant que femmes, en tant que musulmanes, voire même en tant que filles d'immigrés.
Le livre, basé sur une rencontre qui eu lieu le 4 octobre 2002 à la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain dans le cadre du programme Faire Part de la Fondation Roi Baudouin, comprend trois parties. Dans la première on tente, à partir de l'analyse d'entretiens réalisés avec des femmes portant le hijâb, de mettre en évidence certaines des multiples significations et fonctions du port du foulard, et les effets de discrimination qui s'y attachent. Dans la seconde et la troisième, on interroge cette pratique à partir de deux ensembles normatifs qui, aux yeux des femmes vivant en Belgique et portant le hijâb, sont l'un et l'autre importants : les droits belge et le droit musulman.
L'ouvrage, coordonné par FABIENNE BRION (Université catholique de Louvain) propose des contributions de sociologues, d'islamologues, ou de spécialistes des discrimations tels que NOUZHA BENSALAH, HOCINE MOHAMMED BENKHEIRA, NADIA BEN MOHAMED, MINA BOUSELMATI, FABIENNE BRION, ERIC CHAUMONT, ÉLIANE DEPROOST, OUARDIA DERRICHE, JEAN-PIERRE DUPONT et JEAN JACQMAIN.