Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 16cm X 27cm
EAN : 9782271050557
Femme des Lumières
écrits et lettres de la comtesse de Bentinck (1715-1800)
Quatrième de couverture
Choix de textes et de lettres, pour la plupart inédits, de celle qui fut surnommée "la Sévigné de l'Allemagne" et en particulier son étonnant essai sur "l'injustice faite aux femmes".
Issue de la haute noblesse, appartenant par son père à la famille royale du Danemark, Charlotte-Sophie d'aldenburg eut une éducation soignée, essentiellement française. Elle fut mariée contre son gré à dix-huit ans avec Willem de Bentinck, dont elle obtint la séparation en 1740. Elle mena alors, à la suite de cet engagement manqué, une vie aventureuse, pleine d'amours libres, d'amitiés remarquables, de voyages, de procès fracassants, de rencontres et de découvertes. L'ouvrage offre, commentés, quatre-vingt lettres et textes pour la plupart inédits, dont son étonnant essai sur «l'injustice faite aux femmes», publié ici pour la première fois. Aspects familiaux ù lettres à sa mère et à ses petits-enfants ù, intérêt intellectuel ù correspondance avec Maupertuis, Voltaire, Haller... ù, et enjeux politiques avec les lettres sur la Révolution française replacent ce personnage «européen» avant l'heure dans toute son intensité. Eprise de liberté et de bonheur, attentive aux pays et aux gens, Charlotte-Sophie nous laisse l'image d'une personnalité forte et attachante, et d'une épistolière de talent, la «Sévigné de l'Allemagne» selon l'avis de ses contemporains
"N'oubliez pas la spirituelle, l'éloquente, la sucrée, la romanesque, la bavarde comtesse de Bentinck..." Phénomène rare en son temps, fascinante même pour Voltaire qui la peint ainsi, Charlotte-Sophie comtesse d'Aldenburg sort à peine d'un long oubli. Née l'année de la mort de Louis XV, d'ascendance mêlée, à la fois française, allemande et danoise, comtesse d'Empire, Bentinck par un mariage détesté, qu'elle rompit, sa vie fut une longue suite d'éclats, de luttes et d'errances. Elle vit la Prusse de Frédéric, l'Autriche de Marie-Thérèse, Venise et les cours d'Italie, Genève et la Suisse, et suivit passionnément, depuis sa retraite à Hambourg, tout le déroulement de la Révolution française, jusqu'à l'ascension de "Buonaparte". Elle fréquenta Voltaire et Maupertuis, Haller, Gottsched et La Beaumelle. En vraie femme des Lumières, elle s'intéresse à la politique, à l'art, aux sciences, à la littérature, aux conditions du bonheur et du lien social. Esprit vif, plume alerte : on la surnomma "la Sévigné de l'Allemagne". Ce livre réunit un choix de ses correspondances et d'écrits pour la plupart inédits, dont un carnet de voyage en Italie, des réflexions sur l'éducation, et un essai sur les femmes, féministe avant l'heure.