Rayon Histoire de la littérature
Femme-objet dans l'écriture du Nord et l'écriture du Sud : François Mauriac, Marcel Proust, Evelyne Accad, Ezza Agha Malak, Mariama Bâ, Fatou Diom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747581042

Femme-objet dans l'écriture du Nord et l'écriture du Sud

François Mauriac, Marcel Proust, Evelyne Accad, Ezza Agha Malak, Mariama Bâ, Fatou Diom


Paru le
Broché 200 pages
préface Evelyne Accad
Public motivé

Quatrième de couverture

La langue française cesse d'être une substance d'étude livresque, elle peut charrier toute une idéologie, une possibilité de s'ouvrir à des cultures différentes. Etudier la littérature d'expression française, c'est étudier l'homme en général, comprendre ses élans, sa société, sonder ses profondeurs. La critique littéraire cesse d'être une étude thématique, grammaticale ou stylistique, elle devient toute une vie à explorer, une idéologie à y croire.

Ce livre met en valeur les nouvelles méthodes critiques: la psychocritique, la mythocritique, la sociologie du texte, l'étude comparée; il ouvre l'esprit des étudiants à toutes nouveautés critiques et encourage chez eux l'esprit de l'innovation et de la recherche scientifique et humaine. Il a pour thème la condition de la femme en général et de la femme dans les pays du Sud en particulier et spécialement au Liban; il montre comment la femme est considérée comme objet, également dans la littérature des pays du Nord et du Sud: l'approche psychocritique de l'oeuvre de François Mauriac montre comment la femme amante n'est qu'un objet pour aider l'adolescent mauriacien à se libérer. L'étude de l'oeuvre de Proust, vue sous l'angle de la théorie du désir mimétique de René Girard, montre comment Odette, dans Un Amour de Swann, n'est plus qu'un objet dans le triangle girardien: sujet, modèle, objet.

L'étude psychocritique de l'oeuvre d'Ezza Agha Malak et l'étude mythocritique de L'Excisée d'Evelyne Accad montrent la servitude de la femme libanaise, son effacement devant les coutumes désuètes de la société et de l'application aveugle et fanatique des dogmes, sa dépendance de l'homme et ses humbles tentatives de changement. Une étude comparative avec l'oeuvre des deux écrivaines sub-sahariennes Mariama Bâ et Fatou Diom montre les rapports symbiotiques entre la femme arabe et sa soeur la femme noire.

Le livre se termine par une étude mythocritique d'une nouvelle de Jorge Luis Borges qui révèle la symbolique du labyrinthe et du Minotaure comme exemples du changement et de révolte.

Ce livre, au travers de six approches différentes de la littérature, fournit plusieurs dessins, dont le plus important est de montrer que la littérature permet une approche de la réalité et peut aussi être un facteur de changement.

Biographie

Amira Issa est maître de conférences et chef du Département de Français à l'Université Libanaise à Saïda, présidente organisatrice de nombreux colloques et séminaires, présidente du club «Jeunesse Francophone» qu'elle a créé au sein de l'Université Libanaise. Née au Liban où elle a fait ses études universitaires, elle a poursuivi ses études doctorales en France à l'Université d'Aix-en-Provence où elle a obtenu en 1987 le grade de docteur en Littérature et Sciences Humaines. Actuellement, elle enseigne la littérature française et francophone à l'Université Libanaise selon les nouvelles approches littéraires. Amira Issa est l'auteur d'un certain nombre d'articles littéraires, psychocritiques, mythocritiques, sociocritiques, parus dans des revues spécialisées. Poète, elle a collaboré à l'élaboration du recueil poétique des poètes de cinq continents.

Son premier recueil de poèmes, La Femme-Brebis, est à paraître en 2005.

Avis des lecteurs