Collection(s) : Arts et savoirs
Paru le 30/05/2024 | Broché 293 pages
Public motivé
préface de Benjamin Brou
Femme(s) indo-guadeloupéenne(s) et créations
En quittant l'Inde, les femmes fuient un système colonial qui opprime. Cependant en effectuant cette immigration, des femmes indiennes ont dû s'affirmer par-delà des codes religieux et sociétaux qui niaient leur existence. Bien que cantonner à un rôle servile, cette expérience migratoire va remettre en cause un hindouisme patriarcal pour ériger un hindouisme matriarcal plus enclin à valoriser l'égalité des sexes et des classes sociales.
Cette expérience du déracinement, cette perte de mémoire, cette immersion en terre créole permettent à ces femmes indiennes de prendre en main leurs destins. Il en émerge la figure de la « femme guerrière, la femme çakti » qui devient une femme qui se bat, combat, résiste et préserve son héritage ancestral. A travers ce processus de transmission et d'éducation, ces femmes ont réussi à se recréer une identité. Cet apport féminin ouvre sur un chantier pour la recherche en Histoire et Art.
Minakshî Carien est docteur en science de l'art : théorie, praxis et esthétique de l'université d'Artois. Doctorante en histoire de l'art à l'université des Antilles, ses travaux questionnent le concept d'identité dans les discours et pratiques artistiques du XIXe siècle à l'art actuel contemporain. Passionnée par la recherche, elle a conçu un projet intitulé « Les cartes d'identité des indo-guadeloupéennes » qui relate la vie, l'oeuvre et le vécu de femmes nées entre 1850 et 1960.