Rayon Criminalité
Femmes criminelles en Bretagne au XIXe siècle : tourments, violences et châtiments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782951289222

Femmes criminelles en Bretagne au XIXe siècle

tourments, violences et châtiments


Paru le
Broché 256 pages
préface Marylise Lebranchu
Tout public

Quatrième de couverture

Jeannie, Barbe, Marie et les autres... treize criminelles finistériennes parlent, plus de cent ans après leur procès d'assises.

Leurs tragiques destinées, tissées au fil de la violence, de la folie ou du désespoir, font revivre une époque à la fois proche et oubliée, celle de la Bretagne rurale du XIXe siècle, et nous apportent un éclairage authentique et inattendu sur la condition des femmes de la campagne. Nous y découvrons leurs espoirs et leurs ambitions, leurs amours et leurs désillusions, leur vie intime et ses éventuelles dérives.

L'étude de ces dossiers d'assises, largement étayée par l'examen de multiples procédures pénales du XIXe siècle, révèle en outre les comportements étonnants d'une société rurale confrontée tout autant à la violence criminelle qu'à la crainte de l'impitoyable machine judiciaire.

Biographie

Annick Le Douget, greffière au Tribunal de Grande Instance de Quimper, signe ici son troisième ouvrage. Elle est l'auteur des livres Langolen, chronique d'un village de Basse-Bretagne, histoire, mentalités, traditions, et Juges, esclaves et négriers en Basse-Bretagne, l'émergence de la conscience abolitionniste (Prix du Salon de Bretagne du Livre d'Histoire, Pontivy 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annick Le Douget

Une histoire du crime dans le Finistère, 1811-1910

Les grandes affaires criminelles du Finistère

Crime et justice en Bretagne