Rayon Femmes
Femmes d'Afrique et d'ailleurs : histoires et vies plurielles : mélanges en hommage à Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16345-1
EAN : 9782343163451

Femmes d'Afrique et d'ailleurs

histoires et vies plurielles
mélanges en hommage à Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen


Paru le
Broché 377 pages
préface par Thierno Mouctar Bah
postface de Scholastique Dianzinga
Public motivé

Quatrième de couverture

Les présents mélanges sont offerts par les historiens africains en hommage à Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen, première femme camerounaise à accéder au gracie de maître de conférences en histoire et, plus spécifiquement en histoire militaire. À ce titre, elle est la deuxième femme historienne de rang magistral en Afrique centrale, après le Professeur Scholastique Dianzinga du Congo Brazzaville. C'est donc pour honorer une femme battante de haut rang que, sur l'initiative du Forum des historiennes du Cameroun, ces mélanges lui sont dédiés. Réparti en cinq parties, elles-mêmes structurées autour de dix-sept chapitres, l'ouvrage traite exclusivement des femmes, qu'elles soient africaines ou d'ailleurs. L'analyse porte notamment sur leurs identités, leurs parcours, leurs déboires, leurs statuts sociaux, leurs relations avec le pouvoir, leurs réussites et leurs échecs ainsi que l'intérêt porté sur elles dans la recherche dans les universités africaines.

Les auteurs proviennent majoritairement du Cameroun, mais aussi du Congo, du Gabon, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Togo. Cette diversité du milieu de provenance des contributeurs à ces mélanges montre non seulement que la destinataire de l'ouvrage a une envergure internationale, mais elle prouve également à suffisance que la question des femmes abordée ici est digne d'intérêt et est d'actualité dans les universités africaines.

Biographie

Samuel Efoua Mbozo'o est professeur des Universités. Ancien doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Douala et spécialiste de l'histoire parlementaire, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine et sur l'histoire religieuse au Cameroun.

Koffi Nutefé Tsigbe est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université de Lomé. Il est secrétaire général sortant de l'Association des Historiens et des Archéologues du Togo. Il a écrit plusieurs ouvrages collectifs et des articles sur l'histoire contemporaine de l'Afrique et du Togo.

Avis des lecteurs