Rayon Communautés ethniques
Femmes d'origine étrangère dans l'espace public : dirigeantes d'associations et élues politiques à Bruxelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782872098460

Femmes d'origine étrangère dans l'espace public

dirigeantes d'associations et élues politiques à Bruxelles


Collection(s) | Cahiers migrations
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Depuis vingt ans, la question de l'immigration suscite un intérêt croissant en Europe. En dépit de la part structurelle prise par les femmes dans l'immigration, leur présence a été occultée et marginalisée tant dans les médias, les discours et les mesures politiques que dans la recherche sur l'immigration.

Cette étude se veut une tentative de rétablir l'équilibre en démontrant que les expériences des femmes d'origine étrangère installées en Belgique se distinguent de celles de leurs congénères masculins et de celles des femmes autochtones. En effet, parce qu'elles se situent à l'intersection d'un réseau complexe de relations raciales ou ethniques, de genre et de classe, elles occupent une position singulière au sein de la société belge. La compréhension de leur situation passe, dès lors, par l'examen des relations évoquées qui les placent dans une position plus vulnérable. Notre étude se penche en particulier sur les femmes issues des immigrations marocaine, turque et congolaise, insérées dans l'espace public, et plus précisément de femmes actives dans l'espace associatif et politique.

Biographie

Nadia Ben Mohamed est licenciée en sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles. Elle a été chercheuse au Groupe d'étude sur l'Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l'Exclusion de l'Institut de sociologie de l'ULB. Pour la réalisation de cette recherche, elle a bénéficié d'un contrat de deux ans (2001-2003) dans le cadre du programme Prospective Research de la Région de Bruxelles-Capitale.

Avis des lecteurs