Rayon Histoire locale et régionale
Femmes de Seine-et-Marne : d'hier et d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86739-722-6
EAN : 9782867397226

Femmes de Seine-et-Marne

d'hier et d'aujourd'hui


Paru le
Broché 216 pages

Quatrième de couverture

Femmes de Seine-et-Marne
d'hier et d'aujourd'hui

Dans une série de portraits, Albertine Gentou rend hommage « aux femmes qui ont fait la Seine-et-Marne », dans cette contrée de l'Ile-de-France que l'on appelait autrefois le Gâtinais, la forêt de Bière et la Brie.

Blanche de Castille, Jeanne d'Arc, Anne d'Autriche, l'impératrice Joséphine, Rosa Bonheur, Vanessa Paradis ou Melody Gardot parmi plus d'une centaine... des têtes couronnées aux artistes, des mécènes aux sportives y figurent. Elles y ont séjourné pour y établir leur règne, leur foyer, leurs talents ou pour y puiser l'inspiration. De toutes les époques, et dans tous les domaines, elles font partie de l'Histoire et du patrimoine culturel de cette région.

Cet éventail de Seine-et-Marnaises d'origine, d'adoption ou de passage, d'hier et d'aujourd'hui, ne se prétend pas exhaustif. Pas plus qu'il ne se revendique militant. Instructif voire divertissant, il a des résonnances avec l'histoire de France...

Biographie

Journaliste dans les années 1980 sous le nom de Pascale Jugé, Albertine Gentou a écrit nombre de biographies dont celles de Rosa Bonheur, Louise de Vilmorin, Anne-Marie Javouhey aux éditions Perrin, Michel Lafon, et L'Harmattan.
Après Pour l'amour de Fontainebleau aux éditions Magellan & Cie, Albertine Gentou vient de publier chez Ed2A son premier Polar Sorcières de féministes qui a aussi pour cadre la Seine-et-Marne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albertine Gentou

Les mystères de Melun

Sorcières de féministes

Petits et grands secrets de Fontainebleau

Dictons et maximes : écoutez la sagesse populaire !

Gérard Gentou : un artiste épris de beauté

Etre et savoir : école à venir

Une vie pour apprendre

Retour d'Errance