Rayon Femmes
Femmes, économie et développement : de la résistance à la justice sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-1298-2
EAN : 9782749212982

Femmes, économie et développement

de la résistance à la justice sociale

Chez Erès

Collection(s) | Sociologie économique
Paru le
Broché 382 pages

Quatrième de couverture

Alors que les inégalités entre hommes et femmes font preuve d'une résistance remarquable, une multitude d'initiatives locales animées par des femmes mêlent actions économiques et solidarités en vue d'un accès plus juste aux droits économiques, sociaux et politiques de base. Entrepreneuriat collectif, coopératives de production ou de consommation, commerce équitable, finance solidaire, services de proximité, gestion de services collectifs... : partout dans le monde les femmes se mobilisent. Comment interpréter de telles initiatives ? Faut-il y voir uniquement de la résistance ou esquissent-elles un meilleur développement et une plus grande justice sociale ? Palliatif des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ou réinvention de l'économique et du développement ? Lutte contre les inégalités entre hommes et femmes ou maintien du statu quo ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage, où des acteurs sociaux et des chercheurs croisent réflexion théorique et études de cas.

À partir d'exemples tirés d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie et d'Europe, cet ouvrage met en évidence la force et le dynamisme de ces initiatives, leur potentiel d'innovation et de créativité mais aussi leur extrême vulnérabilité, leurs incertitudes et leurs contradictions.

Dans un contexte d'inégalités grandissantes, la question du rôle et de la place de ces initiatives de femmes est un enjeu fondamental pour la construction sociale d'une alternative à la mondialisation libérale.

Biographie

Isabelle Guérin est socio-économiste, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (unité Développement et sociétés), responsable du programme « Travail, finances et dynamiques sociales » de l'Institut français de Pondichéry ; Madeleine Hersent est directrice de l'association ADEL (Association pour le développement économique local) ; Laurent Fraisse est socio-économiste, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique.

Avis des lecteurs