Rayon Femmes
Femmes égyptiennes : tradition et modernité

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782721004093

Femmes égyptiennes

tradition et modernité


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché
traduit de l'arabe par Essia Trabelsi et Emma Chettaoui
Public motivé

Quatrième de couverture

"La principale cause de névrose pour les femmes est sans doute d'être soumises à un système donnant aux hommes autorité sur elles, partout, dans les structures de l'État comme dans celles de la famille.

Travaillant à la fois à la maison et professionnellement, les femmes sont doublement exposées aux fatigues physiques et psychiques. A ces maux, s'ajoutent les angoisses propres aux femmes de nos pays, qui vivent avec la peur de la répudiation ou de la polygamie. Leur vie sexuelle, surtout dans les campagnes, est asservie par des traditions ancestrales comme l'excision. Tout autant que leur santé physique, leur santé mentale s'en trouve affectée.

J'ai pu constater aussi que la plupart des femmes souffrant de névroses sont des femmes intelligentes et créatrices qui ont perdu le chemin du travail productif à cause de leur assignation à un rôle féminin qui les limite, dans leur foyer, comme dans l'exercice de leur métier."

Naoual el Saadaoui

Paris, 30 mai 1990

Biographie

Naoual el Saadaoui est médecin en Égypte. Connue dans le monde entier pour son engagement dans la lutte pour les droits et les libertés des femmes arabes, elle a reçu en France, en 1982, le prix de l'amitié francoarabe pour deux de ses livres : La face cachée d'Ève et Ferdaous, une voix en enfer (Des femmes).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nawal al- Sa'dawi

Combien de coeurs : mémoires d'une femme docteure

Ferdaous, une voix en enfer

Ferdaous, une voix en enfer

Mémoires d'une enfant prénommée Souad

Ferdaous, une voix en enfer

Ferdaous, une voix en enfer

Isis

Mémoires de la prison des femmes

Douze femmes dans Kanater