Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35516-153-7
EAN : 9782355161537
Femmes et création
actes de la journée d'études du 24 août 2010 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie
Quatrième de couverture
Vénus et Athéna, Médée et Calypso, Sapho et Pénélope, Phèdre et Ariane, Pandore, Schéhérazade, Kaapo, Antigone, la muse et l'amazone, la courtisane et la sorcière, ou l'inverse... De combien de mythes aura-t-on attifé les femmes, à travers les siècles, pour brouiller leur image entre l'art et le savoir, la connaissance et l'inspiration ou la théorie et la création ? De combien de masques aura-t-on affublé la femme, pendant toutes ces ères de l'humanité et de ses civilisations, pour la réduire au silence ? Simone de Beauvoir nous en donne une idée dans Le deuxième sexe.
«La parure des femmes, c'est le silence» dit un vers de l'Ajax de Sophocle, et dans la Bible, c'est Ève qui offre la pomme à Adam pour se faire virer du paradis et peut-être lui apprendre que l'enfer, c'est les autres. La question est de savoir si le silence n'est qu'une parure et si, en fait, ce ne serait pas Ève qui détiendrait naturellement le savoir ou le pouvoir de la connaissance pour sortir l'homme de son innocence, comme elle détient la vie et porte l'enfant avant la naissance.
Je crois que l'évidence de la réponse est si flagrante qu'on mettra des millénaires à fonder, à asseoir et à véhiculer les mythes les plus fantasmagoriques et les plus catastrophiques, comme celui de la vierge Marie, pour brouiller les pistes et en venir à bout. En vain.
Déwé Gorodé