Rayon Langues vivantes (langues, littérature et civilisation)
Femmes et démocratie : les Espagnoles dans l'espace public (1868-1978)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-301-00007-1
EAN : 9782301000071

Femmes et démocratie

les Espagnoles dans l'espace public (1868-1978)


Collection(s) | Capes-agrégation
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

CAPES - Agrégation

Femmes et démocratie : les Espagnoles dans l'espace public (1868-1978)

La question de l'émancipation féminine commence à se poser dans l'Espagne contemporaine à partir de la Révolution de 1868. S'amorce alors un processus qui affecte l'ensemble de la société, de l'économie et des institutions, avec ses moments d'accélération et de repli. Malgré l'échec du Sexenio démocratique (1868-1874), qui avait suscité bien des espoirs, on assista tout au long du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle à la lente émergence des femmes dans l'espace public. La fin de la guerre civile, en 1939, marqua la fin d'une courte et intense période d'accélération de l'émancipation féminine, et le début d'une longue période de glaciation. En dépit de la répression et de la propagande, le franquisme ne parvint néanmoins pas à anéantir l'aspiration populaire à la démocratie et à l'émancipation, aspiration qui s'épanouira enfin après la mort de Franco, au cours de la transition démocratique.

C'est ce processus d'émancipation, étroitement lié au processus de conquête de la démocratie, que ce livre s'attache à étudier.

Biographie

Marie-Aline Barrachina est professeur de civilisation et de littérature de l'Espagne contemporaine à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Membre du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine), ses publications portent essentiellement sur l'histoire culturelle dans l'Espagne du vingtième siècle, et sur l'histoire des femmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Aline Barrachina