Femmes et Islam : actes du colloque Rôle et statut des femmes dans les sociétés contemporaines de tradition musulmane, Paris, CHEAM, 15-16 déc. 1999

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782903182557

Femmes et Islam

actes du colloque Rôle et statut des femmes dans les sociétés contemporaines de tradition musulmane, Paris, CHEAM, 15-16 déc. 1999

de

chez Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

16.01 Indisponible

Quatrième de couverture

L'idée de ce colloque consacré au rôle et au statut des femmes dans les sociétés contemporaines de tradition musulmane répondait au souci de l'équipe pédagogique du Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie modernes (CHEAM) de répondre à trois attentes principales :

C'était d'abord l'occasion de traiter un problème mondial contemporain, souvent débattu dans la presse française, arabe et asiatique d'une manière générale.

C'était ensuite l'occasion de réunir tous les auditeurs de la 60e Session du CHEAM, traditionnellement répartis en trois groupes le mercredi après-midi (Asie orientale et du Nord, Afrique noire, Maghreb et Machreq arabe et non arabe) autour d'une étude transversale.

C'était enfin l'occasion pour les participants, chercheurs pour la plupart, de présenter leurs travaux les plus récents. Ainsi, aura été plus particulièrement étudiée la situation de la femme au Maroc, en Tunisie, au Liban et en Iran, ou encore dans le Golfe arabo-persique, en Afrique de l'Ouest et enfin en Indonésie. Pour cela, il aura été fait appel principalement à des diplomates et à des universitaires, hommes et femmes de terrain, que leur formation linguistique et scientifique à elle seule désigne pour évoquer des sociétés qu'ils connaissent par ailleurs de l'intérieur et que certains s'emploient à nous rendre plus familières.

Enfin, une place particulière a été accordée à l'immigration. Le temps n'est plus, en effet, où l'islam dans ses dimensions culturelles, religieuses, voire politiques, était étudié hors de l'Europe sur un mode orientalisant, à caractère presque exotique : le CHEAM a, en fait, largement contribué à la connaissance des nouvelles populations immigrées en Europe. Les nombreux stagiaires issus d'horizons divers (Intérieur, Défense, Justice, Affaires étrangères et collectivités locales) sont là pour en témoingner. Les actes de ce colloque confirment l'intérêt, qui ne s'est jamais démenti depuis sa création, du CHEAM pour l'islam et les populations musulmanes.