Rayon Thèmes dans la littérature
Femmes et littérature : colloque des universités de Birmingham et de Besançon, janvier 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782846270977

Femmes et littérature

colloque des universités de Birmingham et de Besançon, janvier 1998


Paru le
Broché 279 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage constitue les actes d'un colloque franco-anglais sur La femme dans la littérature qui s'est tenu à Birmingham en janvier 1998. Les participants ont étudié l'image de la femme dans la littérature sous divers aspects et ils ont accordé une large place aux écrivaines. Leurs réflexions se regroupent autour de quelques thèmes.

La création de mythes sur la femme, qui commence certainement bien avant celui d'OEdipe, ne cesse jamais. Hélène Cixous l'élargit dans LA aux dimensions de l'univers et des mythes se créent autour de femmes qui ont joué un grand rôle dans l'histoire de l'humanité.

Le corps de la femme peut être objet de louange ou de crainte. Le nu dans l'art est chaste selon Diderot. Il est beaucoup plus provocant chez un romancier comme Claude Simon; celui-ci retrouve de vieilles hantises pour imaginer le sexe de la femme comme une bouche dangereuse.

La société assigne souvent à la femme un rôle de seconde par rapport à l'homme. Celui-ci ne tient pas toujours compte de ses aspirations et elle en souffre. Une lente évolution s'opère et elle se libère petit à petit. Simone de Beauvoir proteste contre la fidélité en amour qui d'après elle l'empêche de se réaliser. Des romans d'aventures modernes lui assignent un rôle égal à celui de l'homme.

Le talent de certaines écrivaines est grand. Marguerite de Navarre, Madame de Lambert et Madame de Murat ont des dignes descendantes en la personne d'Elsa Triolet, de Marie Redonnet et d'autres encore. Il leur arrive d'influencer les hommes ou de s'affirmer contre eux.

Ce colloque ne prétend nullement aboutir à des conclusions définitives. On peut peut-être, à son issue, se demander si les écrivains et les écrivaines ont une même vision de la femme et l'on y trouvera sans doute une occasion de s'interroger sur la spécificité de l'écriture féminine.

Collection Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, 749 Série Centre Jacques-Petit, 102

Avis des lecteurs