Rayon Environnement social
Femmes et terres en République de Guinée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 679 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-048783-5
EAN : 9782140487835

Femmes et terres en République de Guinée


Paru le
Broché 446 pages
préface Pierre Philippe Rey
postface Etienne Le Roy
Public motivé

Quatrième de couverture

Femmes et terres en République de Guinée

La Guinée traverse actuellement une grosse crise foncière et immobilière. Cette crise se manifeste par de confrontations violentes entre l'État et les populations. La course effrénée à l'appropriation individuelle de la terre sans sécurisation, au cœur des enjeux de développement local, ébranle et la fondation de l'État et la cohésion sociale. La procédure de récupération des biens publics, récemment engagée par les autorités au pouvoir avec la mise en œuvre des opérations de déguerpissement et de démolition pour occupation illégale du domaine public et privé de l'État, montre bien la confusion patrimoniale qui s'est entretenue depuis longtemps en Guinée : confusion entre biens publics et biens privés, dont les conséquences se font sentir aujourd'hui, en mettant en cause la paix sociale et la sécurité des citoyens. D'où l'importance de l'organisation des États généraux sur le foncier en Guinée.

Par une démarche ethnographique et historique, l'auteur décrit, avant même la période coloniale, la constitution des domaines publics de l'État sur les terres des communautés locales. Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de recherche socio-anthropologique et d'enquêtes de terrain. Une bonne partie des sources et matériaux exploités ont été recueillis sur le terrain et analysés en relation avec les réformes foncières successives intervenues en Guinée avant et après la période coloniale ; processus que l'auteur a directement et localement observé dans la plaine de Timbi-Madina au Fuuta Djaloo.

Biographie

Dr Moustapha Keïta-Diop est Professeur de socio-anthropologie du développement à l'université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry en République de Guinée. Il est Doyen de la Faculté des sciences sociales, Premier Vice-Président du Conseil scientifique de Riposte Contre la Pandémie de la Maladie à Coronavirus (Covid 19), Directeur du Master Acteurs Sociaux et Développement Local (MASDEL), Fondateur du Laboratoire d'Analyse Socio-Anthropologique de Guinée (LASAG), Chercheur associé au Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), de l'Unité Mixte de Recherche 201, Développement et Sociétés-IEDES-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du Réseau Anthropologie des Épidémies Émergentes (RAEE) et fondateur du bureau d'études GuneaLandConsulting (GLC).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Moustapha Keïta-Diop