Rayon Femmes
Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7099-2187-9
EAN : 9782709921879

Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes

Chez IRD

Collection(s) | Objectifs Suds
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Dans l'effervescence des mobilisations sociales et politiques qui ont gagné le Maghreb et le Moyen-Orient lors des « printemps arabes », de nouvelles formes de revendications féministes ont conquis la scène politique. Cette lutte des femmes pour la citoyenneté, qui passe par l'égalité des droits avec les hommes, connaît à la fois des avancées et des reculs.

Réunissant des chercheuses et des militantes, cet ouvrage propose une analyse critique des combats pour les droits des femmes, depuis les aspirations des ouvrières du textile jusqu'aux revendications des féministes laïques ou islamiques, du Maroc à l'Iran en passant par l'Algérie et la Lybie. L'accès des femmes à la citoyenneté y apparaît comme un processus en construction, où les revendications pour l'égalité et la justice de genre se jouent tant dans l'espace public que privé, par le droit et par les pratiques au quotidien : accès des femmes à l'espace urbain, à la santé et au travail, pouvoir de décision et de représentation dans la famille et la société, dénonciation des stéréotypes de genre. Ce combat passe aussi par les mobilisations menées pour faire évoluer le cadre juridique et pour endiguer toutes les formes de violences, anciennes et nouvelles, faites aux femmes.

Dans le sillage des réformes et des révolutions du monde arabe, cet ouvrage apporte un éclairage unique pour comprendre la situation des femmes dans les sociétés arabo-musulmanes contemporaines.

Biographie

Gaëlle Gillot, géographe, est enseignante-chercheure à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IEDES, laboratoire « Développement et Sociétés ». Ses recherches portent principalement sur le monde arabo-musulman et interrogent les pratiques urbaines et le travail des femmes, les espaces publics et l'évolution des villes en lien avec la mondialisation.

Andrea Martinez, sociologue, est professeure à l'Institut d'études féministes et de genre et à l'École de développement international et mondialisation de l'université d'Ottawa. Ses travaux portent sur les mobilisations des femmes des Suds pour faire valoir leurs droits à une citoyenneté pleine et entière.

Avis des lecteurs