Rayon Femmes
Femmes sous surveillance : quelques mots sans fard sur la condition des femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88901-200-8
EAN : 9782889012008

Femmes sous surveillance

quelques mots sans fard sur la condition des femmes


Collection(s) | Contre-pied
Paru le
Broché 439 pages
traduit de l'allemand et préfacé par Camille Logoz
postface d'Elisabeth Joris
Public motivé

Quatrième de couverture

Femmes sous surveillance

Quelques mots sans fard sur la condition des femmes

Vie professionnelle, amour et sexualité, charge maternelle, travail domestique, droits politiques : voilà les principaux sujets auxquels Iris Von Roten (1917-1990), intellectuelle suisse du XXe siècle, consacre sa vaste fresque de « la condition des femmes » à son époque. Loin de se limiter au combat pour le suffrage féminin, cette avocate et journaliste tenait à exposer l'aspect systémique de l'oppression des femmes. Dans une langue aussi furieuse que grinçante, son livre fait l'état des lieux en matière de droits des femmes, dépeint les humiliations et les luttes du quotidien, et imagine une société plus épanouissante et égalitaire. Par sa véhémence et son intransigeance, elle s'est attiré les foudres aussi bien des représentants de la domination masculine que des groupes féministes de son époque.

En livrant une étude approfondie des rapports de domination, Femmes sous surveillance renseigne autant sur les mécanismes d'hier que sur les problématiques contemporaines et apporte une contribution significative aux questions et combats d'aujourd'hui.

Paru en 1958, cet ouvrage a d'abord fait scandale avant de sombrer dans l'oubli pendant quelques décennies. Cette première traduction française, réalisée par Camille Logoz, est une façon de rendre honneur à cette figure incontournable de l'histoire des idées en Suisse.

Biographie

Camille Logoz vit à Lausanne et travaille comme traductrice littéraire. Elle a notamment traduit Jusqu'au bout des rêves. Katharina Von Arx et Freddy Drilhon de Wilfried Meichtry (Cabédita, 2020).

Avis des lecteurs