Rayon Histoire générale
Fénelon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-262-02071-2
EAN : 9782262020712

Fénelon


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 464 pages

Quatrième de couverture

Fénelon aurait pu devenir le Richelieu du nouveau siècle : son intelligence exceptionnelle et sa vision anticipatrice, la confiance que lui accorde le petit-fils de Louis XIV et futur Dauphin - le duc de Bourgogne - l'y préparent.

Les Aventures de Télémaque où le public voit une censure du régime font en quelques mois le tour de l'Europe ; la Lettre au Roi et l'Examen de conscience rappellent avec audace leurs devoirs aux princes. Fénelon pense les droits des peuples en termes de solidarité ; il est l'anti-Machiavel : la morale, parce qu'elle est universelle, déborde la politique, et toute son oeuvre d'éducation est une critique indirecte de la façon de régner de Louis XIV.

Mais l'ambitieux prélat privilégie les chemins spirituels aux allées du pouvoir. Cette attitude paradoxale fut prise pour la posture d'un fier jouant les humbles ; elle lui valut la disgrâce royale, les foudres de Bossuet et l'exil à Cambrai, supportés comme autant d'épreuves sur la voie d'une quête personnelle. Vaincu fascinant ses contemporains, Fénelon est ainsi le seul personnage du Grand Siècle qui réchappa aux rayons du Roi-Soleil.

Biographie

Historienne spécialiste de l'Ancien Régime, Sabine Melchior-Bonnet a notamment publié L'Histoire de l'adultère (Grand Prix des lectrices de Elle), Catherine de Bourbon, l'insoumise et Louis et Marie-Adélaïde de Bourgogne. La vertu et la grâce.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sabine Melchior-Bonnet

Le rire des femmes : une histoire de pouvoir

Histoire de la solitude : de l'ermite à la célibattante

Les revers de l'amour : une histoire de la rupture

Des religions et des hommes

Le paradis

Eglises et abbayes en France

La vie devant elles : histoire de la femme de 50 ans

Les vies du cheveu

Histoire de l'adultère : la tentation extra-conjugale de l'Antiquité à nos