Rayon Littérature française
Fenua

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 361 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-143402-6
EAN : 9782021434026

Fenua


Collection(s) | Fiction & Cie
Paru le
Broché sous jaquette 361 pages

Quatrième de couverture

La Polynésie se décline en un poudroiement d'îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c'est le Fenua.

Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d'histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l'Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen. Mais la figure centrale c'est Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du XXe siècle, le terrain privilégié d'essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d'indépendance...

Biographie

Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville est né en 1957.
Il a publié une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues. En 2012, il est récompensé par le prix Femina pour sa formidable évocation de Yersin et Pasteur, Peste & Choléra.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Deville

Saint-Nazaire est un roman sans fiction

A la recherche de Livingstone : récit

Samsara

Samsara

Taba-Taba

Le tapis volant de Patrick Deville : entretien sur l'écriture avec Pascalin

Amazonia

Meet, n° 16. Quito-Dublin