Fer et manganèse : réactivités et recyclages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 39 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782844330222

Fer et manganèse

réactivités et recyclages

chez Ifremer

Collection(s) : Programme scientifique Seine-Aval

Paru le | Broché 39 pages

Professionnels

7.00 Indisponible

Dominique Boust, Jean-Claude Fischer, Baghdad Ouddane, Fabienne Petit et al | avec la collaboration de Alain Abarnou, André Ficht, Rémi Gandon, Didier Hebert et al


Quatrième de couverture

Le travail porte sur l'origine et le devenir du fer et du manganèse présents dans la Seine et son estuaire. L'étude est menée en termes de réactivité et de recyclage. Ces deux métaux, considérés comme non polluants, ont retenu l'attention en raison de leur capacité à jouer un rôle de marqueurs de processus impliquant des métaux à toxicité marquée. Le comportement du fer et du manganèse a été étudié dans la colonne d'eau, les particules en suspension et les sédiments. L'importance des réactions d'échange hétérogènes (particules en suspension-colonne d'eau, sédiments-eau interstitielle) dans le transport et le recyclage de ces métaux a été mise en évidence. Le comportement du manganèse dans la colonne d'eau a pu être modélisé par calcul thermodynamique. Un accent particulier a été mis sur l'étude de la diagenèse précoce des sédiments en insistant sur le rôle essentiel joué par les phases porteuses du fer (sulfures, carbonates) dans le devenir des métaux toxiques dans l'estuaire de la Seine. Le sédiment ne se comporte pas uniquement comme un piège pour les métaux lourds mais peut constituer une source potentielle de contaminants métalliques liée aux variations physico-chimiques du milieu. Ces résultats devront être pris en compte lors des études d'impact d'aménagements (remaniements de sédiments, dragages...).

Mots-clés : fer, manganèse, réactivité, modélisation, matières en suspension, sédiments, eau interstitielle, diagenèse précoce, apports anthropiques.