Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 369 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246626510
Quatrième de couverture
Ferdinand a les traits cassés, la peau mate, une beauté inhabituelle. Il porte des vêtements démodés, il parle peu et d'une voix métallique. Parfois, il rêve, on ne sait à quoi, en surfant des nuits entières sur son ordinateur.
Quand un géant des cosmétiques ("Health, Beauty, Mind and Body") engage ce premier de la classe, rien ne laisse soupçonner qu'il en sera bientôt l'un des dirigeants, inaccessible et solitaire, à la tête d'une armée de travailleurs. Ferdinand organise, "dégraisse" les effectifs, rationalise. Tout lui réussit, de Paris à New York: les femmes, l'argent, la docilité des actionnaires. A-t-il seulement un point faible? Il sait que la prospérité a une fin: derrière l'explosion des profits, il y a le vide, et toutes ces poupées de chair qu'on envoie à la casse, la vie soudain dont on ne fait plus rien. Alors, Ferdinand l'iconoclaste a une idée pour que tout change. Une idée révolutionnaire...
Satire réaliste de l'entreprise, plongée dans l'inconscient de ce héros actuel qu'est le "businessman", utopie sociale qui préfigure un monde sans l'aliénation du travail, loin et si proche de nous, Ferdinand et les iconoclastes est une fable implacablement menée.