Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Ferdinand Georg Waldmüller : 1793-1865 : exposition, Paris, Musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 26 février-18 mai 2009, Vienne, Belvédère, 9 juin-11 octobre 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 2009 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-08-122593-0
EAN : 9782081225930

Ferdinand Georg Waldmüller

1793-1865
exposition, Paris, Musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 26 février-18 mai 2009, Vienne, Belvédère, 9 juin-11 octobre 2009


Paru le
Broché 239 pages
sous la direction de Agnes Husslein-Arco et Sabine Grabner
Tout public

Quatrième de couverture

Waldmüller

(1793-1865) est l'un des peintres majeurs de l'école autrichienne du XIXe siècle. Mais il reste sans doute encore trop peu connu en France, en dépit du fait qu'il n'est pas absent des musées français (paysages et portraits au Louvre, au Petit Palais, à Paris, et au musée de Châteauroux). Le présent ouvrage, le premier sur cet artiste à être édité en langue française, accompagne l'exposition qui lui est consacrée, d'abord au musée du Louvre, avec un choix d'oeuvres resserré mais significatif, puis au musée du Belvédère de Vienne, dans une version élargie.

Cette ample monographie, richement illustrée, avec des essais dus aux meilleurs spécialistes, servira de référence pour les historiens de l'art et permettra en même temps au grand public de découvrir et d'apprécier l'art de cet artiste fascinant, qui peint d'une manière minutieuse, quasi photographique, bien qu'il n'ait apparemment pas eu recours à ce moyen de reproduction nouveau, alors en plein développement.

Tous les aspects de son art sont ici évoqués : ses portraits précis et élégants qui le firent connaître tout en lui permettant de vivre, lui qui était en perpétuelles difficultés financières ; ses paysages grandioses et poétiques, avant tout ceux de l'Autriche, le Salzkammergut et le Wienerwald, mais aussi de la Sicile ; ses natures mortes ambitieuses et raffinées, une catégorie picturale où il s'exerça également non sans un réel succès ; enfin, ses scènes de genre inégalées, avec pour toile de fond Vienne et ses environs pittoresques, qui exaltent inlassablement les vertus de la pauvreté, décrivent la piété populaire, ou s'attardent sur telle ou telle anecdote, sans jamais perdre le charme d'un monde étonnamment pur et intact.

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