Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Ferme du bois clair : Céline, Danemark, 1948-1951

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-490650-03-3
EAN : 9782490650033

Ferme du bois clair

Céline, Danemark, 1948-1951


Paru le
Broché 252 pages
préface de François Marchetti
postface de Jean-Michel Wittmann
Public motivé

Quatrième de couverture

Scène. Des journalistes français viennent rencontrer Céline à Klarskovgaard. Il se jette soudain derrière des barbelés. C'est ainsi, éructe-t-il, que les Danois le traitent. Ce qu'il ne dit pas, c'est que la ferraille pointue a été placée là afin d'empêcher une vieille rosse aveugle d'aller rôder trop près de la falaise meuble. C'est ainsi que Céline traite les Danois.

Parvenu à Copenhague en mars 1945 en compagnie de sa femme Lucette et de leur chat Bébert, l'écrivain Louis Destouches, alias Céline, est recherché par la justice française pour collaboration avec l'ennemi. Il va faire dans la capitale danoise l'expérience pénible de la prison de Vestre Faengsel, mais grâce à l'appui d'un ministre et à l'aide de l'avocat Thorvald Mikkelsen, il n'est pas extradé vers la France. En 1948, Mikkelsen convie le couple à séjourner à une centaine de kilomètres de la capitale, à l'autre bout du Seeland. C'est un domaine paradisiaque en été qu'il a hérité de son père, non loin du port de Korsør, à Klarskovgaard, littéralement « Ferme du bois clair ». Céline vivra trois ans dans ce très bel endroit, qu'il décrit pourtant comme un morne enfer, avant de rentrer en France en 1951. Entamé sur place à l'été 2010, à l'invitation de la Fondation Paule Mikkelsen, ce livre présente une approche géographique et littéraire de l'existence des deux exilés français pendant ces trois années-là.

Biographie

Pierre Grouix, né à Nancy en 1965, est ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de lettres modernes. Il a traduit en français des recueils de poèmes de Michael Strunge, Morten Nielsen et Søren Ulrik Thomsen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Grouix

Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig : premières leçons

Guerriers sans armes. Krigere uden vaaben

La corde fantasophique

Etre dans ce qui s'en va

Une jeunesse marocaine : Français du Maroc

Étude sur Rimbaud

Michaux : corps et savoir

L'année, telle une feuille

Lisières du givre