Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782843190247
Fernand Braudel
synthèse et liberté
Quatrième de couverture
Fernand Braudel (1902-1985), agrégé d'histoire, professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, est sans doute l'historien français le plus connu dans le monde : il fut docteur honoris causa d'une vingtaine d'universités, un centre de recherches porte son nom à New York.
Il a contribué de façon décisive à imposer une nouvelle forme d'histoire, globale et ouverte aux sciences de l'homme, intégrant dans la longue durée toutes les civilisations.
Son ambition - faire de l'histoire "une science des grandes synthèses à l'échelle de la terre et des problèmes de l'humanité" - s'incarne toujours dans les institutions qu'il a créées, dont l'actuelle Ecole des hautes études en sciences sociales.
Elle est surtout inscrite dans une œuvre - notamment dominée par La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II - où peut se déchiffrer la genèse de notre présent : la "globalisation" des économies, des sociétés et des cultures.
"Les Maîtres à penser du XXe siècle", collection ouverte à toutes les figures de la culture contemporaine, s'adresse à un large public souhaitant mieux connaître les grands penseurs de leur époque. Ses auteurs ont connu, directement ou non, leurs personnages, présentés ainsi de façon vivante.