Rayon Les savants
Fernand Braudel : synthèse et liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782843190247

Fernand Braudel

synthèse et liberté


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Fernand Braudel (1902-1985), agrégé d'histoire, professeur au Collège de France, membre de l'Académie française, est sans doute l'historien français le plus connu dans le monde : il fut docteur honoris causa d'une vingtaine d'universités, un centre de recherches porte son nom à New York.

Il a contribué de façon décisive à imposer une nouvelle forme d'histoire, globale et ouverte aux sciences de l'homme, intégrant dans la longue durée toutes les civilisations.

Son ambition - faire de l'histoire "une science des grandes synthèses à l'échelle de la terre et des problèmes de l'humanité" - s'incarne toujours dans les institutions qu'il a créées, dont l'actuelle Ecole des hautes études en sciences sociales.

Elle est surtout inscrite dans une œuvre - notamment dominée par La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II - où peut se déchiffrer la genèse de notre présent : la "globalisation" des économies, des sociétés et des cultures.

"Les Maîtres à penser du XXe siècle", collection ouverte à toutes les figures de la culture contemporaine, s'adresse à un large public souhaitant mieux connaître les grands penseurs de leur époque. Ses auteurs ont connu, directement ou non, leurs personnages, présentés ainsi de façon vivante.

Biographie

Alain Brunhes, docteur en histoire, a fait ses études et mené ses recherches sous la direction de Denis Richet, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est professeur en sciences humaines au Pôle universitaire Léonard de Vinci (Paris-La Défense).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Brunhes