Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Paru le 01/01/2020 | Broché 389 pages
Public motivé
Fernand de La Tombelle, écrits sur la musique sacrée
Fernand de La Tombelle était un étonnant touche-à-tout. Il fut à la fois pianiste, organiste, compositeur, pédagogue, poète, peintre, photographe, astronome, féru aussi bien d'archéologie que de cuisine, de bicyclettes ou d'automobiles. Il reçut l'enseignement d'Alexandre Guilmant, de Théodore Dubois, ainsi que de l'illustre Camille Saint-Saëns.
Ses compositions abordent quasiment tous les genres avec une prédilection particulière pour le répertoire sacré. Parallèlement, une partie de ses écrits musicaux théoriques se centrent également sur ce répertoire. Ces textes, réunis ici pour la première fois, apportent une contribution à l'histoire de la musique religieuse en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle à travers le témoignage d'un compositeur français en prise avec son temps, subtil, tolérant et aux idées claires et affirmées. La Tombelle, co-initiateur de la Schola Cantorum en 1896, lecteur attentif et non sectaire du Motu Proprio du pape Pie X, musicien dont l'avis faisait autorité, mérite aujourd'hui de se voir consacrer une première étude de son oeuvre théorique.
Musicien polyvalent, Jean-Emmanuel Filet est compositeur, organiste, enseignant et musicologue. Il concentre ses recherches sur plusieurs musiciens français (Bréville, Huré, Planchet, Tournemire, Vaubourgoin) et notamment sur Fernand de La Tombelle (1854-1928) dont il défend la musique depuis de nombreuses années. Ce Livre est le résultat de recherches menées au cours d'un contrat de postdoctorat pour le CRULH en 2017.