Rayon Les peintres
Fernand Léger et les toits de Paris

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 101 pages
Poids : 786 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-94-90880-39-2
EAN : 9789490880392

Fernand Léger et les toits de Paris


Paru le
Relié 101 pages
avant-propos Marijke Cordia-van der Laan
traduction Marie-Françoise Dispa
publié par la Triton collection foundation
Tout public

Quatrième de couverture

La découverte d'une oeuvre perdue

Au fil des années 1909-1914, l'artiste français Fernand Léger (1881-1955) est devenu un peintre cubiste de premier plan. Sa série Fumées sur les toits, réalisée en 1911-1912, a joué un rôle capital dans son évolution. Léger peint, depuis son atelier, la vue sur les toits de Paris, avec les panaches s'élevant des cheminées et, dans le lointain, la cathédrale Notre-Dame. En combinant les formes douces des fumées et les masses dures et anguleuses de l'architecture, il rompt radicalement avec le style de ses oeuvres antérieures, passant du réalisme et de la monochromie à davantage d'abstraction et de couleur. Une quête qui aboutira à ses oeuvres cubistes si caractéristiques.

En 1999, la Triton Collection Foundation a acquis Le quatorze juillet, une toile de 1912-1913, au dos de laquelle Léger a peint une autre oeuvre, à première vue très abîmée. Un examen plus attentif mené il y a quelques années, complété par les recherches et la restauration effectuées par Gwendolyn Boevé-Jones ont dévoilé une toile inconnue de la série Fumées sur les toits. Cette découverte est à l'origine de cet ouvrage et d'une exposition au Kröller- Müller Museum, qui soulignent aussi les influences sur Léger d'artistes comme Paul Cézanne, Pablo Picasso et Georges Braque.

Biographie

Dans sa contribution approfondie, Sjraar van Heugten, commissaire de l'exposition, replace dans un contexte plus large l'évolution cubiste de Léger au cours des années 1909 à 1914.

Gwendolyn Boevé-Jones consacre pour sa part un chapitre très documenté au processus de restauration de l'oeuvre.

Avis des lecteurs