Fest-noz : la découverte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 869 g
Dimensions : 24cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9531236-0-9
EAN : 9782953123609

Fest-noz

la découverte

de

chez Ed. Chemin d'images

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Là-bas, dans ces contrées éloignées des confins de l'Europe, dans ce bout du bout du continent, à l'extrémité de ce nez où les nuits s'appellent noz dans un dialecte abscons, des individus se réunissent à la moindre occasion pour d'interminables danses. Ils s'assemblent en chaîne, se tenant par la main, par le bras pour s'agiter en groupe dans des rondes qui semblent remonter au fond des âges sur des rythmes entêtants de chants ou de musiques envoûtantes d'instruments rêches et stridents. Je les avais rencontrés il y a de très très nombreuses années, il m'en est resté un souvenir flou, bien que profondément ancré dans les tréfonds de ma mémoire, un souvenir qui n'attendait que l'opportunité de se raviver.

Arrivé au beau milieu de ces terres de Bretagne, attiré par les paysages marins, je les ai croisés à nouveau. Instantanément, je fus sous le charme de ces rites tribaux, ces pratiques archaïques qui les emmènent tous, serrés les uns contre les autres, dans des farandoles lentes et saccadées, aux rythmes enivrants de musiques si étrangères à nos oreilles occidentales. Moi qui n'avais jamais dansé, j'ai ressenti instantanément l'envie d'entrer dans ces rondes, de me fondre dans ces chaînes humaines, de participer à ces fêtes si éloignées de nos codes modernes et rationnels. J'ai délaissé le littoral pour me tourner vers l'intérieur, vers ces anciennes montagnes qui n'en ont gardé que le nom, une vague forme, et que les nuages survolent à vive allure sans s'y déchirer.

Suivez-moi sur mon chemin d'images, je vous emmène dans une ballade initiatique à la découverte du festnoz, je vais vous conter mes premiers contacts avec ces fêtes, avec ses danses et ses coutumes, vous faire rencontrer des êtres captivants et, je le souhaite, vous faire aimer le Fest-noz.

Suivez-moi sur mon chemin d'images, je vous emmène dans une ballade initiatique à la découverte du fest-noz de ses danses et ses coutumes, vous faire rencontrer des êtres captivants et vous faire aimer ces fêtes de nuit.

Biographie

Jean-Luc Kokel, né à Croix (59), près de Roubaix, en 1948. Autodidacte, photographe ophtalmologique au CHRU de Lille durant 35 années, auteur-photographe depuis 2001 et éditeur depuis 2011.
Témoin extérieur au milieu de la danse, du chant, de la musique et du folklore breton, à la recherche d'une vision indépendante et, si possible, objective.
Sur cette photo de Christian Patey, pour la première fois je prends un réel plaisir à danser la Gavotte, Hanvec, juin 2009.

Du même auteur : Jean-Luc Kokel