Rayon Danse
Festivals de danse traditionnelle africaine et développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03843-8
EAN : 9782343038438

Festivals de danse traditionnelle africaine et développement


Paru le
Broché 123 pages
préface de Pierre Fonkoua
Tout public

Quatrième de couverture

L'Afrique, et singulièrement l'Afrique noire, est le continent par excellence des danses ancestrales. Lorsqu'on observe, en particulier, le paysage culturel camerounais aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il y a une effervescence et un déploiement extraordinaires des festivals de danse patrimoniale en son sein.

Ainsi, chaque chefferie, chaque lamidat, ou tout autre groupement traditionnel coutumièrement bien structuré, organise son festival de danse ou pense à se lancer aussi dans cette voie. Intellectuels, hommes politiques, opérateurs économiques, et même de modestes personnes, s'y attellent avec engouement, et contribuent promptement à leur organisation. N'y a-t-il pas, au-delà de cette mobilisation des foules, de sérieux mobiles qui sous-tendent l'agglutination humaine ainsi observée autour des festivals ? Si oui, de quelle nature sont-ils ? Peuvent-ils être d'ordre politique, économique, ou tout simplement culturel ?

Le présent ouvrage essaye de répondre à ces interrogations et à bien d'autres préoccupations concomitantes, qui touchent de près le rapport entre les festivals de danse traditionnelle et le développement. Il va même au-delà, pour battre en brèche le fameux préjugé selon lequel l'homme noir est un être inférieur, incapable de participer au développement du monde. Il met à la disposition des lecteurs les contributions des Noirs à l'évolution de l'humanité, infirmant ipso facto ce préjugé négationniste.

Biographie

Dominique Kamga Sofo  est fonctionnaire à la retraite. Né à Bandjoun (Ouest-Cameroun), il fait ses études à la faculté de droit et de sciences économiques de l'université de Yaoundé, à l'université de sciences humaines de Strasbourg-II et à l'université catholique d'Afrique centrale de Yaoundé. Titulaire d'une licence d'État et d'une licence canonique (maîtrise) en droit canonique, il poursuit sa carrière professionnelle au ministère des Transports de son pays, où il occupe successivement les fonctions de chef des bureaux des trafics et des statistiques, et de chef de service de la formation à la conduite automobile.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Kamga Sofo

Eglise et culture d'Afrique : les Djo de l'Ouest-Cameroun

Entrevue à coeur ouvert