Rayon Contes traditionnels
Fêter les jumeaux : les berceuses koongo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747593625

Fêter les jumeaux

les berceuses koongo


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 219 pages
préface Pierre Erny
Public motivé

Quatrième de couverture

Fêter les jumeaux

Les berceuses Kòongó

Les chants, dans les sociétés africaines, kòongó en particulier, accompagnent les divers moments ou activités de la vie de l'homme comme les naissances, les mariages, les funérailles, les initiations, les levées de deuil, les occupations quotidiennes, les jeux.

Les jumeaux, dans toute l'Afrique, sont des créatures appartenant au surnaturel. Ainsi possèdent-ils chez les Kòongó des berceuses particulières. Ces mélodies rythment toute leur vie, « du berceau à la tombe ». Par elles, les nourrissons ont ce privilège d'être dorlotés, apaisés ou charmés par la voix affectueuse, chaude et rassurante de leur mère. Les chants sont exécutés aussi au cours du rite des jumeaux, de leur mariage, dans leurs moments difficiles (maladie, par exemple) et à leur décès.

Entre 1985 et 1990, l'auteur a recueilli dans le district de Vindza (Congo-Brazzaville) quelque 30 berceuses dédiées aux jumeaux. Il en a retranscrit ici les paroles qu'il traduit et commente, ainsi que la partition musicale. L'ouvrage est constitué de deux parties : la présentation de la société kòongó (géographie, histoire, culture) ; la langue kòongó avec l'étude des 30 berceuses et la synthèse de leurs thèmes majeurs.

Biographie

Adolphe Tsiakaka est originaire du Congo-Brazzaville. Docteur en ethnologie, spécialisé en anthropologie de la santé et en littérature orale de tradition kòongó.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adolphe Tsiakaka