Rayon Histoire locale et régionale
Fêtes & réjouissances à Ambert : 1848-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 27cm X 20cm
ISBN : 978-2-915841-67-1
EAN : 9782915841671

Fêtes & réjouissances à Ambert

1848-1960


Paru le
Broché 175 pages
préface Jean-Louis Boithias
Tout public

Quatrième de couverture

Il est très réconfortant, en ces temps de crise, de pouvoir revivre les fêtes qui ont animé notre ville d'Ambert pendant plus d'un siècle.

Sous couvert d'un amusement, Yolande Convert-Cuzin a rassemblé les souvenirs, les documents et les photos de ses amis et les a retranscrit dans ce livre-album.

C'est avec beaucoup de joie et d'émerveillement que vous découvrirez les événements marquants et festifs de la vie civile et religieuse d'Ambert, de même que les tribulations de la troupe de théâtre « Les Gais Lurons » qui alliait oeuvre caritative et divertissements sans jamais se prendre au sérieux.

Vous retrouverez aussi au fil de ces pages les sociétés de musique (telle la « Lyre Livradoise ») et de gymnastique (telle « La Fraternelle »), sans oublier le fameux canular de « La Commune libre des Chazeaux », dont vos parents ou grands-parents ont été les spectateurs ou vous en ont fait partager les facéties et les péripéties.

Mais assez parlé ! Place maintenant au spectacle !

Biographie

Née à Ambert en 1931, Yolande Convert-Cuzin fait ses études secondaires au Collège d'Ambert. Licenciée en droit à Grenoble, après le S.P.C.N. elle entre dans la vie active par la « petite porte » de l'enseignement : le C.A.P. d'institutrice. Les différents échelons gravis dans les classes uniques des environs d'Ambert, elle finit sa carrière de directrice de l'École Publique de Marsac-en-Livradois avec le premier titre de « professeur des écoles » de la région et les Palmes Académiques. Pour ne pas perdre de son Temps imparti, comme elle le dit elle-même, et « tout à l'hasard », Yolande Convert-Cuzin sculpte, peint et écrit au fil de ses souvenirs et de ses rêves.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yolande Convert-Cuzin