Rayon Poésie
Feuillets de temps froissé : poèmes : 2008-2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00227-9
EAN : 9782343002279

Feuillets de temps froissé

poèmes
2008-2012


Paru le
Broché 101 pages
illustrations de Leonard Lamb

Quatrième de couverture

Feuillets de temps froissé

Aussi bien livre de mémoire que livre de rencontres avec des lieux qui révèlent/réveillent des « froissements anciens », ce recueil de poèmes s'attache à inscrire la trace du temps qui passe en s'appuyant admirablement sur la musique des mots, la rythmique, les sonorités... Charles Ebguy parvient ainsi à créer une tension singulière entre le temps présent qui peine à s'écouler, avec ses blessures à peine séchées (Sur la route de l'Ouest), et le temps plus lointain de la mémoire enfouie ou qui resurgit avec une violence souvent douloureuse (Je dirai le Kaddish).

C'est une poésie qui veut « circuler » dans le temps - évocations de l'enfance, de l'écoulement des jours - et dans l'espace - Atacama, la Californie, Antigua, le Cap Horn, Vilnius... -, en cherchant dans ces lieux mythiques, où souvent l'on « entend la musique des morts », à (re)donner vie toujours aux disparus, à la terre, aux sentiments.

Construire une fiction poétique, autant narrative que descriptive, permet de faire de son histoire, de ses pérégrinations, une quête, un élan et c'est cette forme d'aventure, dans une expression à la fois tendre, simple et intense, que l'auteur parvient magnifiquement à nous faire partager.

Biographie

Économiste de formation, Charles Ebguy a exercé pendant plus de 20 ans les fonctions de chef d'établissement dans le midi de la France avant de se consacrer à l'écriture. Né à Marrakech, il revendique son appartenance au monde méditerranéen et vit actuellement à Montpellier. Il a rencontré la politique (élu délégué à la culture de Salon-de-Provence pendant 6 ans) et en a tiré un livre (Roger Carcassonne : une vie), a animé de nombreux cabarets poétiques dans sa jeunesse, se reconnaît une sensibilité particulière aux images de la Bible et une inspiration souvent puisée aux lumières des lointaines contrées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Ebguy

Chants d'amour et de pluie. Marrane

Je me souviens de tout

Errances

Le temps des masques... : poèmes (2012-2014)

Roger Carcassonne, une vie

Toute la terre est ombre

Poèmes de mémoire des mondes juifs perdus