Rayon Poésie
Feux dans la nuit : poésie 1962-2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782804607227

Feux dans la nuit

poésie 1962-2002


Collection(s) | Paroles d'aube
Paru le
Broché 423 pages
préface Sylvie Germain
lecture Eric Brogniet

Quatrième de couverture

Feux dans la nuit est un volume qui regroupe l'essentiel de l'oeuvre poétique de Colette Nys-Mazure publiée depuis plus de trente ans, augmentée d'un recueil inédit écrit en résidence d'écrivain au Mont-Noir, dans la demeure d'enfance de Marguerite Yourcenar.

Au cours de son adolescence, Colette Nys-Mazure entendit Max-Pol Fouchet lire un poème d'Eluard : "Je fis un feu, l'azur m'ayant abandonné,/Un feu pour être son ami,/Un feu pour m'introduire dans la nuit d'hiver,/Un feu pour vivre mieux."

Désormais, la poésie serait de l'ordre du feu qui éclaire et réchauffe au coeur des pires ténèbres, une balise pour tous les navigateurs engagés dans l'aventure humaine.

"La poésie n'est qu'un étonnement/Et les moyens de cet étonnement", observe André Du Bouchet.

Vivre en poésie, ce serait contempler et interroger chaque visage ou paysage, reconnaître la connivence qui nous unit à l'univers. Etonnement, émerveillement, mais aussi rebellion contre ce qui réduit et obscurcit la splendeur de l'être.

Après plus de trente ans d'écriture poétique, Colette Nys-Mazure - qui vit à Tournai, près de Lille - a connu un succès en librairies imprévu avec des ouvrages de prose poétique, notamment Célébration du quotidien et Secrète présence (éd. Desclée De Brouwer). Elle a également publié Célébration de la mère (éd. Albin-Michel).

En poésie, elle a publié chez divers éditeurs (Dé Bleu, Rougerie...) de nombreux recueils : Le For intérieur (Prix Max-Pol Fouchet), Haute Enfance (Grand Prix de poésie pour la Jeunesse, Maison de Poésie, Paris), Trois suites sans gravité (Prix de la Ville du Touquet-Paris-Plage)...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colette Nys-Mazure

Quatre saisons de la vigne. L'été

Notre-Dame des femmes

Sans crier gare

Anna

Encore un quart d'heure

Contes d'espérance

Chambre à part

Prières par tous les temps

Célébration du quotidien. Sans y toucher : essai

Camille