Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Feydeau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-08-126167-9
EAN : 9782081261679

Feydeau


Collection(s) | Grandes biographies
Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Grandes Biographies

Feydeau

Occupe-toi d'Amélie, Un fil à la patte, Feu la mère de Madame... les pièces de Georges Feydeau, régulièrement reprises depuis leur création, sont désormais des classiques du théâtre comique. La Dame de chez Maxim est devenue, plus qu'une pièce à succès, le symbole même d'une certaine vie parisienne du début du siècle.

Derrière cette joyeuse unité, une vie chaotique, contradictoire. Une naissance controversée : Georges Feydeau était-il le fils d'Ernest Feydeau, écrivain célèbre en son temps, ami de Flaubert et de Gautier, ou du duc de Morny, voire de Napoléon III, pour lesquels Mme Feydeau eut simultanément des bontés ?

Une éducation floue, deux passions - le théâtre, mais aussi la peinture (il fut le plus grand collectionneur d'impressionnistes de son temps). Une troisième passion aussi, plus ravageuse : le jeu, où s'engloutit la fortune acquise sur les planches...

La traversée d'une époque qui va de Flaubert à Sacha Guitry, Cocteau et Tristan Bernard, et du théâtre à son zénith aux débuts du cinéma. L'itinéraire d'une vie qui passe du donjuanisme triomphant aux amours interdites. Bref, un personnage insoupçonné.

Biographie

Henry Gidel
a déjà publié de nombreuses biographies chez Flammarion, traduites en douze langues, dont Les Deux Guitry (Goncourt de la biographie), Coco Chanel et Picasso. Il est également l'auteur de Jackie Kennedy, sorti en 2011. Il a reçu en 1991 le Grand Prix international de la critique littéraire pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Gidel

Les deux Guitry

Une partie de campagne. Une partie de campagne

Feydeau : théâtre

La dame de chez Maxim

Les plaideurs

Théâtre. Vol. 1

Pièces courtes, monologues, vaudevilles et comédies

Marie Curie

Sarah Bernhardt