Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738495112
Fiabilité et acceptabilité de la téléradiologie
Quatrième de couverture
L'introduction de l'informatique et des télécommunications dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux est en voie de modifier profondément les pratiques médicales et les conditions d'accès aux soins. L'acquis fondamental de ces nouveaux moyens mis à la disposition des professionnels de santé ne fait aucun doute. Cependant, parallèlement à ces évolutions, les principes de protection de la vie privée, de déontologie médicale et de sécurité des patients, doivent être préservés.
La réflexion conduite par Vincent Hazebroucq dans le domaine de la téléradiologie (domaine le plus développé de la télémédecine), dresse l'inventaire des données, multidisciplinaires, permettant d'appréhender, non seulement, les techniques mises en oeuvre, mais, également, le nouveau champ clinique qui va s'en dégager. Il était logique que ce travail, qui jette les bases de nouvelles conditions de pratique médicale et d'accès aux soins, fût publié sous les auspices de L'Ethique en mouvement. Travail d'évaluation, mais aussi d'anticipation, il illustrera, dans cette collection, une nécessité de plus en plus prégnante aux professionnels de santé : prévoir et s'entretenir, avec le patient, des risques inhérents à l'application de toute technologie.
Ce travail a eu pour point de départ une collaboration franco-québécoise (au sein de laquelle l'auteur a pris une part active), entre deux équipes médicales et des industriels de l'imagerie médicale et des techniques de la communication, pour développer et expérimenter un nouveau type de téléimagerie médicale entre deux scanners à rayons X. Ce sont les fruits des réflexions - technologiques, médicales, économiques, déontologiques, juridiques et éthiques - poursuivies sur les concepts de téléradiologie et de télémédecine, qui sont exposés dans le présent dossier.