Fiche technique
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-916785-23-3
EAN : 9782916785233
Quatrième de couverture
Le fichier Lecture au CP propose des exercices d'entraînement à la lecture qui s'utilisent en complément des méthodes de lecture mises en oeuvre par les enseignants de CP. Ces exercices visent à renforcer la compréhension du principe qui gouverne le codage de la langue écrite et à développer l'automatisation de la reconnaissance de l'image orthographique des mots. En conséquence, les fiches Lecture au CP peuvent aussi bien être utilisées en classe, de façon «décrochée» du projet de lecture, qu'en séance de soutien individuel, comme outils de remédiation, ou, enfin, à la maison, comme supports de révisions.
Pour plus de clarté, le fichier a été organisé selon les différents niveaux de lecture : les lettres, les graphèmes, les syllabes, les mots et les phrases. En aucun cas, il ne s'agit d'une programmation. Les fiches s'utilisent indépendamment les unes des autres en fonction des notions abordées. Si vous possédez la version «Evolufiches» de ce produit, le logiciel vous donne, en plus, la possibilité d'adapter la plupart des fiches aux activités spécifiques de la classe et aux besoins précis des élèves. Tout en conservant la structure de base des exercices, de nouveaux «mots outils», des mots de référence issus du travail sur la phonologie ou des textes lus, de nouvelles images peuvent ainsi être introduits pour créer rapidement de nouvelles fiches.
D'autre part, les exercices proposés articulent très souvent lecture et écriture. La mise en mémoire des principaux assemblages syllabiques entre voyelles et consonnes, des irrégularités de l'orthographe du français est, en effet, facilitée lorsqu'il existe une complémentarité entre ces deux activités.
Enfin, si l'entraînement systématique sur l'identification des mots est indispensable, la fréquentation parallèle de la littérature de jeunesse grâce à de nombreuses lectures à haute voix des adultes, est tout aussi nécessaire. Elle demeure l'unique moyen, pour nos enfants, de ne pas perdre de vue que l'on apprend à lire pour comprendre.