Rayon Histoire
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran : contours et enjeux d'un genre intermédiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86781-559-1
EAN : 9782867815591

Fictions patrimoniales sur grand et petit écran

contours et enjeux d'un genre intermédiatique


Collection(s) | Cinéma(s)
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra-phique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d'auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des mini-séries et des feuilletons, a fait l'objet de très peu d'études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permettent de l'identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision française contemporaine : la « fiction patrimoniale », terme choisi en référence au héritage film anglo-saxon et en résonance avec l'engouement contemporain pour le patrimoine.

Cet ouvrage se propose donc d'explorer les dimensions culturelles, esthétiques et historiques du genre, à travers ses manifestations cinématographiques et télévisuelles et les interactions entre les deux médias. Il analyse également la modification et la réappropriation du discours historique par ces films, ainsi que la construction des identités sexuées, et les relations entre la fiction patrimoniale et d'autres types de discours et de pratiques comme le tourisme, le fait divers, le théâtre de boulevard.

Biographie

Ouvrage dirigé par Pierre Beylot (Professeur à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) et Raphaëlle Moine (Professeure à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et publié avec le soutien de l'équipe d'accueil Imagines - Images, Histoire, Sociétés et de l'équipe HAR Histoire des Arts et des Représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Avis des lecteurs