Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Fictions théoriques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914172769

Fictions théoriques


Collection(s) | Manifeste
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Aux prétentions scientifiques d'une certaine sociologie qui, dans un souci de rationalisation toujours plus systématique de la société, voudrait voir coïncider ses modèles théoriques avec les comportements humains, ce livre oppose une tout autre conception: la théorie comme productrice de fictions.

Ici, la réflexion, au lieu de prendre pour objet une supposée réalité sociale cachée derrière l'apparence des faits, s'élabore avec ce qui advient comme réel et qui se donne à voir comme tel. Sans chercher à la juger ni à la corriger, elle se fait accompagnatrice de la vitalité de l'existence collective; elle en devient la forme exubérante, l'exploratrice scrupuleuse et enjouée de ses ruses comme de ses excès.

Étrangères à tout moralisme et à toute finalité utilitaire ou gestionnaire, ces fictions théoriques ouvrent une voie inhabituelle à la connaissance et à la reconnaissance de ce qui passe aux yeux des experts pour une «incongruité», qu'elle soit celle des événements ou celle du sens commun.

Biographie

Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain, est auteur de nombreux ouvrages sur la peur, la panique, les médias, l'ironie et les mémoires collectives. Ses derniers livres parus sont Le Corps et ses stéréotypes, Circé, 2001, La Machinerie patrimoniale, Sens & Tonka, 2001, Les Usages sociaux de l'art, Circé, 1999 et Le Corps comme objet d'art, Armand Colin, 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri-Pierre Jeudy

Un sociologue dans un voltaire : journal à contretemps

Sciences sociales et démocratie

Le mythe Louise Michel

Le jardin des métamorphoses

Ecrire la ville, Saint-Dizier

Aligato

Les ruses de la communication

Ecologie urbaine ? : actes du colloque Ecologie urbaine organisé avec le co

La machinerie patrimoniale