Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54974-6
EAN : 9782296549746
Figures de l'altérité
analyse des représentations de l'altérité occidentale dans des romans arabes et francophones contemporains
Quatrième de couverture
Depuis le début du XXe siècle, le roman dans le monde arabe s'est interrogé sur l'Autre occidental. Quels sont les formes et les termes de ce débat dont la littérature s'est nourrie et qu'elle a en contrepartie enrichi ? Comment a-t-il évolué en fonction des événements historiques et de l'interrelation elle-même ? Les principales étapes de ce dialogue ininterrompu sont abordées dans cette étude, permettant de repérer les continuités et les changements dans les valeurs opposées ainsi que les stratégies de mise en question des récits de l'histoire.
Ce processus dynamique de la relation à l'Occident s'illustre à travers les représentations du temps et de l'espace de l'Autre, sa valorisation, dépréciation ou mise entre parenthèses. À ce propos, les concepts de centre, de périphérie ou de frontière empruntés aux théories postcoloniales s'avèrent particulièrement pertinents pour rendre compte des lignes de force qui instaurent une répartition subtile entre espace-temps de Soi et de l'Autre et qui brouillent parfois les délimitations traditionnelles.
Enfin, les figures de l'altérité occidentale proprement dites sont répertoriées par le biais d'une typologie détaillée. Toutefois, cette classification ne prend son sens qu'à l'intérieur du système des relations entre Soi et l'Autre, système qui vient témoigner du jeu de distanciation/proximité que chaque oeuvre conjugue à sa manière, avec une tendance récente à privilégier la figure hybride.