Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 507 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 25cm X 17cm
EAN : 9782908930825
Anges et chimères du virtuel
Quatrième de couverture
Figures de l'art 6
Anges et chimères du virtuel
Les anges fingunt - se façonnent, fictionnent -, avec l'aide de Dieu, des corps sensibles que l'homme peut voir, toucher, sentir (saint Thomas d'Aquin, Somme). C'est par sua virtute, que l'ange nous paraît parler, manger, marcher, occuper un lieu. Doué de virtus, l'ange déroge aux catégories aristotéliciennes en faisant du possible une puissance réelle, « en acte ». L'ange est, selon Louis Marin (« L'ange du virtuel », Traverses, 44-45, Septembre 1988, p. 155) un corps virtuel qui « virtualise le monde, les êtres, les corps, les sociétés ».
Les nouvelles technologies du vingtième siècle sont-elles de nouvelles « faiseuses d'anges » ? Les cybernautes volent dans le cyberspace du Village global, parlent Net, « inhabitent » l'E-Mail, font l'amour en pixels. L'épopée cathodique a fait entrer notre corps prothétique dans l'ère du virtuel. Ce n'est plus l'espace et le temps qui sont les formes pures a priori de la sensibilité, mais la téléprésence. Or, à la différence des autres images, « photo-graphiques », les images de synthèse ne « représentent » plus le réel. Comme les anges de saint Thomas, elles le feignent - fingunt -, le simulent. Elles paraissent exister, vivre toutes seules comme des virtus autonomes et responsables. Elles nous voient, nous sentent, nous touchent et réagissent aux mouvements de notre corps. Bientôt, elles se métamorphoseront au gré de nos pensées, de nos humeurs.
Le monde virtuel réalise-t-il une merveilleuse internationale des esprits, selon les voeux de Pierre Lévy, de Marvin Minsky et d'Edmond Couchot ou nous dresse-t-il aux « techniques d'un corps psychotique », comme le « cassandrisent » Virilio et Baudrillard ? « Absolument modernes » et résolument intempestifs, nombre d'artistes utilisent aujourd'hui les nouvelles technologies pour mieux mettre en question l'impensé philosophico-théologique qu'elles présupposent et les nouvelles techniques du corps qu'elles mettent en oeuvre. C'est dans cette perspective, ouverte par Louis Marin, que le VI numéro de Figures de l'art analyse les anges et chimères du virtuel.